fbpx

Selon les pays , il existe de nombreuses superstitions.

Tout comme en France,  passer sous une échelle, rencontrer un chat noir, ouvrir un parapluie dans la maison, mettre le pain à l’envers, utiliser le chiffre 13 porte malheur, au Japon il existe d’autre croyances.

 

Les chiffres porte bonheur:

 

Connaissez-vous le shichigosan (七五三).Le 15  novembre les japonais  fêtent les trois ans et les cinq ans des garçons  et les trois ans et sept ans des filles ,  en les habillant avec le kimono traditionnel  et en les accompagnant au temple. Bien sûr, ils terminent par une séance de photo dans un studio.

Pourquoi  à cet âge?

Sachez qu’au Japon les chiffres 3,5,7 portent bonheur.

7 semble un chiffre chanceux universel.

Prenons l’exemple des 7 merveilles du monde, les 7 péchés capitaux,les 7 jours de la semaine, les 7 nains, (Shichi-nin no Samurai) » Les 7 samorais est un film japonais classique réalisé par Akira Kurosawa,

 

Les chiffres qui portent malheur:

 

Par contre, les chiffres 4 et 9 sont évités par les japonais car susceptibles de  porter malheur et les nombres qui comportent un de ces chiffres.

Le chiffre 4 (四) se lit yon ou shi . Shi signifie la mort en japonais . (死).Cette superstition est très présente au Japon.

Si vous devez signer un contrat évitez un jour qui se termine pas 4. Les immeubles de 4 étages peuvent ne pas avoir de quatrième, les places de parking, les chambres d’hôtels ont  à la place un 3bis.

Également dans les maternités, il n’y a pas de chambre portant le numéro 43 signifiant en japonais shi san. Shi (死)la mort, san (産)la naissance .

Les entreprises, par exemple les fabricants de télécommunication, évitent le 4 pour nommer un modèle.

 

Le chiffre 9 (九)se prononce de la même manière que ku (苦)kurushi qui exprime  la douleur. De même, les hôpitaux vont éviter ce chiffre pour désigner une chambre.

 

Les plaques d’immatriculation des voitures sont également concernées.

42 à la fin d’une plaque se lit;  shi ni signifie va mourir.(死 に)

49 à la fin d’une plaque se lit:  shi ku signifie écraser (轢 く)

42-19 : shi ni iku (死 に 行 く) procéder à la mort

42-56: shi ni goro (死 に 頃) temps de mourir.

 

QUELQUES KANJIS:

 

四  YON SHI                      4

死  SHI                        mort

産  SAN                              naissance

苦       KU                                douleur

九  KU KYUU KOKONO(tsu)  9

頃  KORO                               vers

LANGUAGE