fbpx
Vous qui avez découvert le Japon à travers les mangas, vous rêvez d’ y venir. L’engouement pour ce pays grandit chaque année, et nombreux sont ceux qui veulent le visiter ou s’y installer.
Vous l’avez peut-être déjà visité , mais y vivre à long terme seront deux mondes différents.
Venir en touriste, est source de bonheur, tout est dépaysement, la nourriture, les paysages, la culture, la gentillesse des japonais , la propreté, l’ordre……..tout est enchantement.
Paradis du service, les conbinis ouverts 24h sur 24, rendent de nombreux services vous pouvez acheter en dehors de la nourriture, un excellent café, ou une glace, des sous-vêtements ou une cravate, faire des photocopies , payer une facture, déposer un colis, retirer de l’argent.
Vous l’étranger le “gaigokujin”, vous vous sentez important au Japon, tout le monde est accueillant,
Vivre à long terme devient différent, bien sûr la propreté, l’ordre, les services à profusion ne changent pas et continuent à vous rendre la vie plus facile.
Mais vous allez devoir apprendre et vous conformer aux codes de la culture japonaise. Vous êtes bien sûr toujours un étranger mais vous comprenez petit à petit le japonais et vous devez vous adapter et concevoir les choses différemment. Vous allez devoir oublier quelque peu votre ego et votre franc parler pour vous fondre dans la masse.
Les comportements peuvent sembler humiliants, étranges et même dénués de sens , s’y plier semble nous faire perdre notre fierté ou notre personnalité mais pour un japonais même s’il n’en pense pas moins , il commence par s’excuser pour montrer qu’il accepte la règle et qu’il doit se comporter selon le groupe auquel il appartient.
Notre devise “c’est pas moi” donc je ne suis pas responsable n’a plus lieu ici.
C’est pas moi mais au nom de la communauté je répare parce que certaines actions peuvent nuire à la communauté.
Dans mon quartier, chaque semaine des groupes de quartiers s’affairent , nettoient la rue ramassent les ordures, les mégots.
Autant les japonais sont très gentils et accueillants, autant il sera difficile au départ de percer leur intimité.
Il y a très peu d’étrangers vivant au Japon contrairement à nos pays , 2,5% de la population est étrangère sot quatre fois moins que le la France.
Par contre ce pays est l’un des plus sûrs au monde, vous pouvez vous y promener en toute sécurité.
Vivre à long terme au Japon sera quelque peu différent d’un voyage touristique, y étudier, y travailler ou y fonder une famille demandera une certaine remise en cause de soi et de ses convictions mais cette expérience sera très enrichissante et pleine d’expériences.