fbpx

Vous envisagez de commencer des études au Japon ? Vous avez peut-être même déjà trouvé votre école de japonais ou votre université (bravo), mais il ne faudrait pas oublier de faire votre demande de visa étudiant ! Ce document est indispensable si vous souhaitez effectuer plus qu’un séjour touristique.

Comment faire une demande de visa étudiant pour le Japon pour les ressortissant de l’UE

Il vous faudra :

  1. L’original du Certificate of eligibility délivré par l’établissement d’accueil (ainsi qu’une copie)
  2. Le formulaire de demande de visa dûment complété
  3. 1 photo d’identité à coller sur le formulaire
  4. Votre passeport en cours de validité

Qu’est qu’un visa étudiant ?

Un passeport est un document produit par votre pays d’origine et qui se définit comme étant une pièce d’identité internationale. Un visa quant à lui est un document officiel délivré par le Japon (ou les pays dans lesquels vous souhaitez habiter) vous donnant le droit d’y séjourner pour une durée et un motif défini. On trouve ainsi des visas permettant de travailler (souvent appelé working visa), d’étudier ou parfois de voyager et faire du tourisme. Lorsqu’il vous sera délivré, votre visa sera collé à l’intérieur de votre passeport.

Pourquoi ai-je besoin d’un visa ?

La durée légale maximale pour un séjour à but touristique peut varier selon votre pays d’origine. Le plus souvent, elle est de 3 mois ou 90 jours. Si la durée de vos études au Japon est plus longue que celle octroyée par le gouvernement japonais aux ressortissant de votre pays, il vous faudra un visa étudiant.

Dans ce cas, comment puis-je faire une demande de visa étudiant pour le Japon ?

Les démarches pouvant prendre quelque temps, nous vous conseillons fortement de commencer votre dossier au plus tard 6 mois avant votre départ voir même avant si cela vous est possible. Parfois, les ambassades du Japon offrent la possibilité de vous recevoir afin de faciliter la transmission des documents et vous permettre de vous assurer que votre dossier est complet. Il est conseillé de visiter directement le site officiel de l’ambassade du Japon de votre pays afin d’y faire cette démarche.

(voir liste des ambassades du Japon en fin d’article).

Pour commencer : Avoir le COE

Tout d’abord, la première étape pour obtenir un visa étudiant pour le Japon est de choisir votre école ou université. Une fois que votre dossier est accepté, les démarches nécessaires à l’obtention du COE seront faîtes par votre futur établissement, directement auprès du bureau d’immigration japonais. Lorsque votre demande est acceptée, le document officiel COE (Certificate Of Eligibility) vous sera envoyé.

Attention, seules certaines écoles peuvent délivrer le COE

En effet, beaucoup d’écoles ne sont pas habilitées et ne délivrent donc pas le COE. Mais sans ce document, vous ne pourrez pas venir étudier au Japon. C’est donc un important critère à prendre en compte dans le choix de votre établissement scolaire. Notre école de Tokyo, SNG, dispose de cette habilitation.

Vous pouvez nous contacter si vous souhaitez recevoir plus d’informations sur nos cours ou si vous voulez commencer votre dossier d’inscription ! Nous pourrons vous aider à obtenir le précieux sésame pour le Japon.

Ensuite : Obtenir le visa pour l’entrée au Japon

Une fois le COE en poche, il vous faudra ensuite remplir le formulaire de demande de visa (le document est en anglais). Ce formulaire peut être rempli à la main ou directement depuis votre ordinateur. Vous devrez fournir une photo d’identité récente, répondant aux critères habituels des documents officiels, et la coller sur le document de demande de visa. Les photos scannées et autres impressions maison ne seront pas acceptées. Le jour du dépôt de votre dossier, votre passeport valide et un titre de séjour (hors UE) vous seront également demandés.

Quels sont les motifs de refus habituels par les ambassades du Japon ?

Il est obligatoire que la personne faisant la demande de visa soit présente à l’ambassade du Japon lors du dépôt de dossier. Merci de ne pas agrafer vos documents. Si le dossier est incomplet, cela entraînera un refus de l’ensemble de celui-ci par les autorités japonaises. Il est indispensable d’avoir respecté toutes les étapes citées dans cet article afin de faire valider votre demande de visa. La signature présente sur les documents doit être semblable à celle présente sur votre passeport.

Certes, tout cela peut sembler un peu long et fastidieux mais le jeu en vaut vraiment la chandelle quand il s’agit de venir vivre et étudier au Japon !

Quelques liens utiles vers les ambassades du Japon au travers le monde :

Ambassades du Japon en Europe

Ambassades du Japon en Amérique du Nord

Ambassade du Japon en Amérique du sud

  • Embaixada do Japão no Brasil

Ambassade du Japon dans le pacifique

Ambassade du Japon en Asie

  • Ambassade du Japon en Chine
  • Embassy of Japan in India
  • Đại sứ quán Nhật Bản tại Việt Nam
  • Kedutaan Besar Jepang di Indonesia
  • 주대한민국일본국대사관 Korea