fbpx

Sachez que la législation japonais n’autorise l’ouverture d’un compte en banque qu’après un séjour de 6 mois pour les visas étudiants.

 

Entre temps , utilisez votre propre carte de crédit délivrée dans votre pays avec laquelle vous pouvez retirer du liquide dans certains distributeurs automatiques.

Renseignez-vous également sur le système “wise” qui vous permet de transférer facilement de l’argent sans payer d’énormes commissions. https://wise.com/fr/multi-currency-account

 

Sachez qu’au Japon, l’argent liquide est très utilisé. Certains commerces n’acceptent que du liquide.

 

Vous pouvez ouvrir un compte soit à la poste, très pratique  grâce au grand nombre de bureaux dans Tokyo. (ゆうちょ銀行, yuucho ginkoo). ou dans une des multiples banques qui existent au Japon.

 

Pour ouvrir votre compte , vous aurez besoin de votre carte de séjour, votre passeport, numéro de téléphone et d’un inkan.(sceau).

Pour éviter de faire la queue, selon les jours, nous vous conseillons de prendre un rendez-vous (facultatif).Les banques japonaises ferment généralement leurs portes au public à 15h.

En général, une personne est à l’accueil pour vous recevoir et vous faire remplir le document nécessaire à l’ouverture d’un compte.

Le niveau d’anglais des conseillers clients et du personnel de guichet des banques japonaises s’est amélioré ces dernières années. Cette évolution a réellement facilité l’accès des services bancaires aux étrangers. Toutefois la présence de personnel anglophone, même à Tokyo, est encore très loin d’être systématique et certaines grandes agences bancaires peuvent ne pas être en mesure de vous aider

Lors de vos démarches, les formulaires qu’il vous sera demandé de remplir, seront généralement disponibles en japonais uniquement. Si vous ne parlez pas encore parfaitement le japonais, pensez à vous faire aider d’un ami ou collègue.

En plus des agences bancaires, vous pourrez trouver des distributeurs dans la quasi totalité des combinis de l’Archipel. Ces derniers, ouverts H24, rendent possible les retraits en liquide à tout moment du jour et de la nuit.

Si vous souhaitez faire établir une carte de crédit, vous devez en faire également la demande sous certaines conditions.

LES DIFFÉRENTES BANQUES

SHINSEI BANK

L’une des banques les plus flexibles pour les étrangers est sans doute la Shinsei bank qui généralement a des opérateurs parlant l’anglais très populaire parmi les étrangers. Les documents sont souvent disponibles en anglais et l’on peut ouvrir un compte à partir de internet. Elle accepte également les signature au lieu du hinkan traditionnel.

LA POSTE ゆうちょ銀行, yuucho ginkoo

Vous pouvez ouvrir un compte dès votre arrivée. Les formulaires à remplir sont généralement en japonais. Vous n’aurez pas besoin d’un inkan, une signature suffira, ainsi que passeport, carte de résident, numéro de téléphone. Vous pourrez choisir votre code.

 

SMSB

Cette banque a ouvert ses portes aux étrangers en anglais et propose un site en anglais pour ouvrir un compte (Prestia).https://www.smbctb.co.jp/en/openaccount/application.html

Les conditions restent les mêmes

LANGUAGE